Laboratoire de Mécanique Computationnelle

Accueil
Equipes de recherche
Productions
Manifestations
Formation doctorale
Contacts
 
       
 






    



















    


    

    EQUIPES


   
 CFAO


    
IFSDM


    
MDS


   
 MMS
 

 


   

EQUIPE: CFAO

Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur

Les objectifs de recherche de l’équipe s’articulent sur le développement d’outils logiciels d’ingénierie pour un support CFAO mécanique et s’articulent sur trois axes principaux. Le premier axe concerne le développement d’outils automatiques d’analyse et de synthèse des tolérances fonctionnelles et de fabrication. Le deuxième axe concerne le développement d’outils  d’aide à la programmation des machines-outils CNC. Le troisième axe concerne le développement d’outils de métrologie par calibres virtuels et d’analyse de la qualité géométrique et dimensionnelle des pièces fabriquées. Le développement de ces outils logiciels nécessite le développement de modèles mathématiques et logiques qui peuvent être programmable et intégrable comme ajouts (Add-ons) dans les plateformes CFAO existante ou comme outils à part afin d’aider les ingénieurs à prendre des décisions. Des études statistiques sont menées en parallèle pour l’analyse et le management de la qualité des procédés d’usinage et leurs impacts sur la qualité des produits finis.

   EQUIPE: IFSDM

Interaction Fluide Structures & Dynamiques des Machines

Les objectifs scientifiques seront atteints par le développement de nouveaux sujets de recherche relevant du domaine de la dynamique des structures. Les études permettront de comprendre et de prédire le comportement des structures sous diverses sollicitations mécaniques, thermique et environnementales qui servira au dimensionnement de ces dernières. Les méthodes de recherche reposeront sur des études théoriques qui seront axées principalement sur: Les analyses vibratoires  des structures statiques et dynamiques et installations pour différents matériaux (aciers, alliages d’aluminium et composites). La modélisation numérique des interactions fluide structure dans les conduites et les réservoirs. Le développement de programme de calcul et d’aide à la décision. Les méthodes  de formation seront l’encadrement des mémoires  de master et les thèses de doctorat avec la collaboration intersectorielle universitaire et université–industrie ainsi que l’organisation des Journées d’études et séminaires internes et la participation aux manifestations scientifiques nationales et internationales.

   EQUIPE: MDS

Modélisation des Structures

L’objectif de la recherche menée par l’équipe est d’appliquer les versions p et hp de la méthode des éléments finis aux problèmes de la dynamique des solides. Des polynômes de Legendre ou des fonctions trigonométriques peuvent être utilisées pour enrichir l’élément fini. Ces deux méthodes ont prouvé leur supériorité vis-à-vis de la version h de la méthode des éléments finis puisqu’elles produisent une meilleure précision avec un nombre plus petit de degrés de liberté.  En plus, ces deux méthodes utilisent généralement un maillage fixe et améliorent la précision par la simple augmentation du degré du polynôme d’interpolation ou le nombre d’ondes.  Des problèmes plus complexes de la dynamique des solides seront considérés tels les problèmes possédant des non linéarités géométriques et/ou matérielles.  Les problèmes de la dynamique des structures relatifs à une classe spécifique de problèmes dans lesquels une dimension est petite par comparaison aux deux autres (plaques et coques) seront aussi d’intérêt.  Dans tout les cas, des programmes informatiques incorporant les algorithmes développés seront conçus, testés, puis exploités.

  EQUIPE: MMS

Matériaux et Mécanique du Solide

L’activité de recherche sera caractérisée par une étroite complémentarité entre les études de  modélisations et de simulations numériques et l’approche expérimentale d’une part et l’activité industrielle en Algérie (élaboration, comportement …) qui couvriront une large gamme. La mission expertise sera parmi les tâches de cette au niveau des différents secteurs industriels (étatiques et privés).  La formation par la recherche (Post-graduation) un volet tenu en compte pour mener une politique de recherche future.

[webmaster] dernière mise à jour Mars 2013